Le Président

 

Chers Amis Yachtman,


Bienvenue à Nieuwpoort, ville avec 3 yacht clubs: le KYCN, le WSKLUM et le VVW Nieuwpoort.
Ces 3 yacht clubs comptent ensemble plus de 1800 amarrages à disposition de la navigation de plaisance. Nieuwpoort est de ce fait le plus grand port de plaisance de l'Europe du Nord, et même un des plus grands d'Europe. Grâce à ces 3 yacht clubs le sport nautique est l'image touristique de Nieuwpoort.
Bienvenue tout spécialement dans notre club, le KYCN.
Celui-ci est, après le RYCO, le plus ancien yacht club du pays.
En 1933 le KYCN a été officiellement reconnu par la Fédération Royale Belge du Yachting. Grâce à l'aide d'amis, de membres et de mécènes, le KYCN est devenu actuellement un des plus importants clubs nautiques du pays.
Une étape importante dans l'histoire de notre club fut le déménagement en 1971 de l'ancien club house vers les nouvelles constructions sur la presqu'île du Kromme Hoek. L'actuel yacht club fut à cette époque érigé sous l'impulsion du Commodore Paul Orban.
Il est un des plus beaux club house de la Mer du Nord et fut officiellement inauguré par S.A.R. Le Prince Albert.
Au cours des dernières années un grand nombre d'investissements y ont été faits.
Le port fut élargi, le site fut rénové et le club house fut modernisé. En 2012 le bloc sanitaires fut entièrement restauré.
Sur le plan sportif notre club a également gagné ses galons.
Plusieurs championnats du Monde ont été organisés, dont le Championnat du Monde 420, la Quarter Ton Cup, la ¾ Ton Cup et la One Ton Cup. Divers autres championnats européens et mondiaux ont également été organisés.
En 2008 la classe Laser organisa chez nous son Championnat Européen des Jeunes. En 2012 se déroulèrent le Championnat du Monde des Splash ainsi que le EC Laser Youth avec ses 457 participants émanant de 33 pays du monde entier.
Je tiens à remercier ici tous les Past-Présidents avec leurs administrateurs respectifs et leurs équipes qui se sont dépensés sans compter pour faire de notre club ce qu'il est devenu.
Les travaux d'agrandissement et de rénovation qui seront réalisés dans notre club au cours des années à venir sont la meilleure garantie pour le futur.


Le Commodore
Baudouin Meyhui