Bateaux Classiques 2021

Le week-end du 14/08-15/08 a eu lieu la cinquième édition de l'OKS (Open Klassieke Schepen). Cet évenement est organisé au KYCN, par le KSN (Klassieke Schepen Nieuwpoort) et en coopération avec ville de Nieuwpoort. Rapport de Roger Linthout, capitaine de l'Endlich et organisateur de ce magnifique événement avec son équipe de choc !

Le capitaine et l'équipe du voilier ENDLICH tentent depuis 2016 et ce en tant que successeur de la Nieuwpoort Sail Parade (NSP), d'organiser un événement maritime statique qui a pour seul objectif : montrer des bateaux classiques au public le plus large possible et ce de manière totalement gratuite et sans aucune forme commerciale.

Dans le passé, nous avons eu une fréquentation de 9000 visiteurs sur le ponton K pendant les deux jours. Cette année, avec les mesures corona, l'entrée était limitée à un maximum de 150 personnes sur le ponton, mais cela s'est avéré plus positif que négatif..... les capitaines ont eu beaucoup plus de temps pour parler à leurs visiteurs !

Le vendredi soir, les navires ont trouvé leur chemin vers le KYCN et à 19h00, une réception a commencé pour la première fois. Il s'agit d'une idée d'un des membres de l'équipage de la Jacqueline-Denise (Claire Baeyens) qui l'avait transmise comme "tuyau" lors de l'édition précédente.

Tout le monde était très heureux que les capitaines aient enfin le temps de se parler autour d'un verre et d'une délicieuse collation (le tout dirigé par Rony et Nelly du Endlich), d'un air tranquille au son d'une cornemuse et de quelques instruments de musique classique, d'une belle soirée d'été, etc. L'amitié entre tous était le grand atout.

Le samedi, nous avons commencé par le petit-déjeuner offert aux capitaines et à l'équipage (idem pour le dimanche) par la ville de Nieuwpoort. Après cela, il était temps de faire sonner la corne de brume, afin que tout le monde dans les environs du ponton K, sache que l'OKS 2021 avait commencé. L'un de nos premiers visiteurs, notre Commodore Baudouin Meyhui, est venu voir l'organisation avec sa femme et sa fille. Il est toujours gratifiant de voir votre président et les autres membres du conseil d'administration de votre club s'intéresser à ce que vous essayez de faire pour le club.

Sur notre Logreq (Logistic requirement, notre liste de souhaits de ce que nous avions commandé), il y avait du soleil et un temps chaud... les deux étaient présents et les nombreux visiteurs (extrêmement disciplinés et guidés par les stewards de l'ENDLICH) ont profité pleinement des navires, des histoires et des informations des capitaines et de l'équipage de ces navires, des rencontres avec d'autres amis, des nouvelles connaissances, des rendez-vous pris pour aller naviguer avec eux, etc.

A 18h00, la corne a retenti à nouveau, mais cette fois pour conclure les visites de la première journée.

Pour tous, c'était ensuite rapidement le grand nettoyage, car à 19h30 au plus tard, pas moins de 50 personnes étaient attendues au restaurant RESTO@C de Floreal pour le dîner des capitaines. Une très belle salle climatisée, une très bonne nourriture, une belle représentation photographique du voyage d'Ed et Bernadette Verbeke avec leur Drum of Drake au Danemark et tout le monde dans une ambiance fantastique. 22.30hrs ...fin et tout le monde part vers son bateau avec un sentiment très agréable.... car Tomorrow is another day...

Le dimanche 15 août commence comme la veille, par un petit déjeuner, au cours duquel de nombreuses anecdotes de la veille sont échangées. A 10.00hrs nous recommençons avec nos bateaux ouverts. La foule est encore plus nombreuse qu'hier et nos stewards ont un peu plus de travail à faire pour que tout se passe bien. Nous recevons des gens des pays les plus divers, dont, bien sûr,outre nos Belges, des Néerlandais, des Français, des Anglais, des Irlandais, des Allemands, des Australiens, des Luxembourgeois, des Polonais, des Autrichiens, des Néo-Zélandais, etc.

À l'Endlich, on ouvre traditionnellement un livre d'or dans lequel les commentaires sont incroyables..... Les superlatifs ne suffisent pas à exprimer l'opinion de ces personnes sur l'OKS 2021.

Vers 16h00, le vent commence à se lever.... certains navires prennent déjà la précaution de rentrer le grand pavois et ceux qui sont amarrés dans les marinas voisines de Nieuport et d'Ostende appareillent pour rejoindre à temps leurs ports d'attaches en toute sécurité.

Vers 18h00, il y a encore quelques visiteurs tardifs à bord, qui entendent les cornes de brume de tous les navires encore présents, ce qui signifie immédiatement la fin d'OKS 2021. Le vent se joint à l'épilogue et se lève jusqu'à 6 à 7 Bft..... l'OKS aura encore eu de la chance avec le temps.

La plupart des navires partent vers leur port d'attache et quelques-uns laissent passer le vent fort et rameneront leur bateau plus tard vers leur port d'attache. Ici, KYCN se montre une fois de plus son côté le plus positif, car même en haute saison, ces navires OKS 2021 peuvent rester quelques jours supplémentaires gratuitement.

Et les organisateurs.... ils ont vu que c'était encore une réussite et ont déjà entamé les préparatifs pour le prochain OKS 2022 qui, grâce à la nouvelle infrastructure de ponton du KYCN, sera un atout encore plus grand pour le Club. 

Il ne nous reste plus qu'à remercier KYCN et la ville de Nieuwpoort pour leur coopération, les capitaines pour leur participation et leur attitude informative et....last but not least.... l'équipe Endlich qui, une fois de plus, par son amitié, sa solidarité, sa manière d'agir et son engagement, a fait de l'OKS 2021 un succès phénoménal.

Merci à tous et on se revoit au OKS 2022.

Capitaine ENDLICH

Roger Linthout

Photos courtesy of: Jojo Navarro